SAS

Installation éditoriale

Cette installation éditoriale prend la forme d’un inventaire photographique des halls d’entrée du centre ville de Tours en 2024, explorant le potentiel narratif de l’inventaire en tant que document et proposition artistique. L’édition est indissociable de son dispositif de consultation, inspiré des archives et du classement sur table, où un soufflet crée une dimension sculpturale, rejouant les encadrements et ouvrant l’espace.

Photographiant les halls de résidences de classe moyenne, je capte une architecture normée, marquée par une neutralité anonyme, proche de la Nouvelle Objectivité. Les cadrages rejouent les portes, fenêtres et couloirs, en écho aux séries de Lewis Baltz sur l’urbanisation et aux images de Candida Höfer, qui évoquent la présence humaine sans jamais la montrer. Je photographie ces espace vides en abordant leurs potentialités d’occupations aisni que l’empreinte du quotidien qu’il transporte.

Ces espaces de transition, entre privé et public, se traversent sans s’attarder. En supprimant visuellement les portes, le processus photographique crée une fausse immersion, plaçant le spectateur en observateur distant.